Publié : 7 février

Le rucher de l’association Echogestes

L’apiculture pédagogique et participative avec Echogestes
En 2019, Fabrice et Vincent, se sont lancés sur le projet de développer un rucher apicole au sein d’Echogestes. Ils ont pu suivre durant toute l’année, avec une quarantaine d’apprenants, une formation théorique et pratique dispensée par les bénévoles de l’association Les Ruchers Houdemontais.
Il ont poursuivi leur apprentissage sur le terrain avec la reprise et la remise en état d’un rucher composé de 2 colonies d’abeilles en déshérence, basé sur le site administratif de la société Granulats Vicat, dite de « Maizières », avec l’appui de l’association et d’apiculteurs confirmés venus leur apporter soutien et conseils dans leurs pratiques.

Aujourd’hui, le rucher se compose de 4 colonies en bonne santé. Nos 2 apiculteurs se sont appliqués à bien préparer cette future saison que l’on souhaite positive pour nos abeilles.
L’objectif sera de pérenniser la démarche engagée l’an dernier par le suivi de leurs colonies d’abeilles, de mettre en place une prairie mellifère, de renforcer le partenariat local et de sensibiliser la population sur l’environnement des abeilles qu’il nous faut préserver.

2+3=5 : En 2020, 3 nouveaux bénévoles d’Echogestes ont souhaité s’engager en se formant avec l’association Les Ruchers Houdemontais et leurs cours théoriques. L’occasion d’échanger, de tisser et de renforcer de nouveaux liens entre futurs et expérimentés apiculteurs sur nos territoires, et toujours aussi nombreux lors de ces sessions.