Publié : 10 juin

Les prochains événements

APIdays® 2019 : « L’abeille, meilleure ouvrière de France ! »  : samedi 15 juin 2019, magasin BOTANIC à Heillecourt de 10h à 17h30.

Prochaine réunion du C.A.

Festival Là-Haut sur la Colline : nous serons présents à Sion les 4 jours (27-30 juin 2019)

Publié : 14 mai

Formation apicole 2019 : 3ème atelier mise en pratique

Consacré à l’essaimage et à la division d’une ruche, notre troisième atelier de formation à la pratique apicole s’est déroulé le samedi 11 mai 2019, de 9h à 12h, dans la salle Gaston Lelievre, à Houdemont.
Vingt-cinq adhérents, ont écouté attentivement les explications et recommandations de Francis, Bernard, Jean-François, Philippe et Armelle. Il ne leur reste plus qu’à aller cueillir un des essaims particulièrement nombreux cette année et/ou diviser une de leurs ruches pour augmenter le nombre de leurs colonies ou, tout simplement, (essayer de) contrecarrer … l’essaimage.

N’oubliez pas de cliquer sur le titre pour voir le diaporama complet de Philippe.

Documents joints

Publié : 24 avril

Formation apicole 2019 : 2ème atelier mise en pratique

Notre deuxième atelier de formation à la pratique apicole s’est déroulé le samedi 20 avril 2019, de 9h à 12h, sur le rucher collectif de notre association.
Francis, le président, et son équipe d’animateurs ont appris à une vingtaine d’adhérents comment s’équiper pour une bonne protection et à allumer leur enfumoir, en maintenant sa combustion, avant de procéder à la visite de printemps des ruches du Rucher bleu.

N’oubliez pas de cliquer sur le titre pour voir le diaporama complet de Philippe.

Documents joints

Publié : 16 avril

Notre rucher collectif porte bien son nom

Atelier peinture pour Armelle, Evelyne, Philippe et Gilles en ce lundi 15 avril 2019. Tradition oblige, c’est en bleu qu’ils ont peint la ruche d’élevage et les 6 hausses récemment acquises par notre association en prévision des formations et récoltes futures.

Publié : 8 avril

Formation apicole 2019 : 1er atelier mise en pratique

Cadres de corps et de hausse, cadres droits, cadres Hoffmann, cadres de 4 x 4, avec et sans œillets, bobine de fil inox, petites pointes, pince coupante, marteau, roulette zig-zag, transformateur soude-cire, feuilles de cire, cutter … finalement, il ne manquait que quelques gobelets des adhérents pour cette première matinée de formation à la pratique apicole.

N’oubliez pas de cliquer sur le titre pour voir le diaporama complet de Philippe.

Documents joints

Publié : 31 mars

Assemblée Générale du 30 mars 2019

Philippe, notre photographe, "s’est lâché" : c’est pas moins de 23 photos qu’il a prises au cours de notre Assemblée Générale ordinaire qui s’est tenue le 30 mars 2019 à Houdemont en présence du maire et de l’adjoint à l’environnement. Merci à tous !

Nos adhérents pourront retrouver tous les détails de cette manifestation dans l’espace qui leur est réservé (rubrique "Assemblées Générales").

N’oubliez pas de cliquer sur le titre pour voir le diaporama complet de Philippe.

Documents joints

Articles

  • L’abeille, meilleure ouvrière de France ! - 10 juin

    Dans le cadre de notre partenariat avec le magasin BOTANIC d’Heillecourt, nous serons présents lors du week-end APIdays organisé au niveau national et depuis quelques années par le syndicat apicole UNAF.
    Le samedi 15 juin 2019, de 10h à 17h30, un stand d’informations situé à l’entrée du magasin nous permettra de partager notre passion avec le public.

  • Formation apicole 2019 (5ème session) - 24 mars

    Intervenir dans ces ruches au bon moment, c’est ce qu’il faut retenir de cette 5ème session : entre prendre des vacances et s’occuper de son rucher, il va falloir choisir.
    N’oubliez pas de cliquer sur le titre pour voir le diaporama de Philippe le photographe.

  • Formation apicole 2019 (4ème session) - 10 mars

    Au cours de cette session consacrée à l’aspect sanitaire de votre cheptel apicole, vous aurez retenu que : la visite régulière des colonies permet de détecter l’apparition des problèmes et de trouver une solution avant contagion aux autres ruches. l’apiculteur amateur doit demander un avis extérieur en cas de doute (collègue, TSA, GDSA, vétérinaire….). La notion de lutte collective est essentielle , sa mise en œuvre est difficile, cependant il faut former les apiculteurs à cette pratique.
    N’oubliez pas (...)

  • Formation apicole 2019 (3ème session) - 3 mars

    Consacrée aux habitants et aux produits de la ruche, cette troisième session théorique de notre formation apicole 2019 a été suivie par une quarantaine de personnes dans la salle polyvalente de Houdemont mise à notre disposition par la municipalité.
    Merci à Bernard et Francis pour leurs exposés, ainsi qu’à Armelle, Evelyne, Véronique, Alain, Gilles, Jean, Jean-François, Jean-Marc, Jean-Paul et Philippe le (...)

  • Formation apicole 2019 (2ème session) - 4 février

    Patience, la suite va bientôt arriver …

  • Formation apicole 2019 (1ère session) - 27 janvier

    La première session théorique de notre formation apicole en 2019 a eu lieu ce samedi matin à partir de 8h30, à la salle Gaston Lelievre à Houdemont.
    Animée par Bernard et Francis, elle était consacrée à la réglementation apicole et à l’emplacement des ruches. Elle a été suivie par une petite quarantaine de personnes.
    Francis tient à remercier les membres présents de notre association pour leur investissement lors de cette matinée dont les retours sont très positifs.
    Rendez-vous samedi 02 févier de 9h00 à (...)

  • Formations apicoles 2019 - 23 janvier

    Vous trouverez dans l’affiche le calendrier et le programme des 5 sessions théoriques de nos formations apicoles.
    N’hésitez pas à diffuser cette information.
    Rappel : il faut être adhérent à notre association pour participer à nos formations.

  • Mardi 8 et mercedi 16 janvier 2019 : interventions et inventaire aux ruchers bleu et de l’école - 17 janvier

    Après avoir réorganisé l’emplacement des différentes ruches des ruchers bleu et de l’école, Armelle, Evelyne, Bernard, Jean-Paul, Philippe et Gilles ont procédé à l’inventaire et au nettoyage du matériel disponible (corps, hausses, cadres cirés ou construits) et préparé une liste d’achats à effectuer début février à la Coopérative Apicole du Grand Est .
    Jean-Paul et Gilles ont complété ce travail en numérotant les corps de ruche et en installant des poignées aux hausses, afin d’en faciliter le transport (...)