Publié : 11 octobre 2014

Isodontia Mexicana

La "petite bête" que vous pouvez voir s’agiter dans la vidéo ci-dessous c’est :

Isodontia Mexicana.

Nous l’avons filmée dans le gîte à insectes de l’école M&K Krafft et nous nous sommes servis de cette vidéo pour "illustrer" nos propos sur notre stand à Jardins de Ville, Jardins de Vie sans connaître son "petit nom".... et c’est Suzanne qui passait par là qui nous a révélé son identité. Merci à elle.

Elle avait, elle même, croisée cette jolie guêpe à la taille fine dans ses fenêtres (photos ci-dessous) et l’avait identifiée avec l’aide de "La cabane de Tellus" qui lui a écrit ceci :

"Il s’agit bien de l’Isodonte mexicaine, une guêpe qui, comme son nom l’indique, est originaire des Amériques et a colonisé l’Europe depuis une quarantaine d’années en progressant depuis le sud. Comme toutes les guêpes solitaires, elles absolument non agressive, j’irais même dire "inoffensive" en dépit de son dard, elle n’attaque jamais les humains (seules les guêpes sociales le fond pour défendre leur nid), et il est même probable que son venin soit sans effet sur nous et son dard trop fragile pour notre peau de brute épaisse. C’est souvent le cas chez les guêpes au venin hyper spécialisé : ici, la spécialité c’est la paralysie d’orthophtères. Et comme toutes guêpes et abeilles solitaires, elle est annuelle, c’est à dire que l’adulte ne croise jamais sa descendance, il meurt en fin de saison. Seules survivent les jeunes enfermés bien confortablement dans leur cocon et leur nid de foin. Au printemps suivant, les jeunes ont tendance à retourner sur leur lieu de naissance pour nidifier, après tout on ne change pas une équipe qui gagne !"

Portfolio automatique :