Publié : 14 décembre 2018

Houdemont Apiculture : deux abeilles pour la biodiversité (L’Est Républicain 13/12/2018)

Le label APIcité a été décerné à la commune deux abeilles - sur trois possibles. Le fruit d’une collaboration étroite avec les Ruchers Houdemontais et d’une longue démarche en faveur de la biodiversité.

Elles font la fierté de la commune et de ses habitants. En 2010, on en comptait 11 contre 48 en 2018. Les ruches font désormais partie du paysage avec, à leur chevet, onze apiculteurs alors qu’ils n’étaient que trois il y a huit ans. À la manœuvre, on retrouve, notamment, les Ruchers Houdemontais avec leur rucher collectif, niché sur les hauteurs, mais aussi ceux ventilés sur le territoire houdemontais. « Nous avons constitué un maillage de la commune. Nous avons notre rucher collectif, situé sur un terrain mis à la disposition par la municipalité, dans lequel se trouvent, notamment, les ruches de l’école. C’est le fruit d’une longue démarche initiée auprès des scolaires en 2007. Il y a une prise de conscience, il est nécessaire de combler l’effondrement de la population des abeilles. Avec 80.000 insectes par ruche, Houdemont apporte sa pierre à l’édifice ! » explique Francis Coulaud, président des Ruchers Houdemontais comptant une soixantaine d’adhérents. L’association poursuit son travail de terrain et suscite, encore et toujours, des vocations.
Mais combien de temps faut-il pour devenir un apiculteur autonome ? « Il faut compter trois ans pour maîtriser l’art. Il y a des cours pratiques et un important cycle de formation qui se fait sur le rucher collectif. Les nouveaux apiculteurs que l’association forme viennent de tout le département ! » se réjouit Paul Mougel, adjoint au maire et membre de l’association.
Ce dernier a permis de faire le lien et d’aider au montage du dossier pour postuler au label APIcité. Label qui, s’il met en lumière l’apiculture, récompense une démarche environnementale bien plus large. Et pour cause, le questionnaire d’évaluation porte sur le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité, la sensibilisation et, évidemment, l’apiculture.

Travail de fond

« Le comité de labellisation a valorisé notre charte communale de Développement durable approuvée en juin 2010, le passage au zéro pesticide total et une politique locale en faveur du développement de l’apiculture. La mairie lui apporte un soutien financier ou encore logistique avec la mise à disposition gracieuse de terrains. On organise également la Fête du Miel et une sensibilisation est faite en lien avec les écoles. On est dans une démarche participative concernant l’écologie », ajoute le maire, Daniel Magron.
Le premier magistrat a donc reçu le label APIcité - créé en 2016 et remis par l’Union Nationale de l’Apiculture Française - lors du dernier salon des Maires et des Collectivités locales qui s’est tenu à Paris. Et il n’a pas fait le déplacement pour rien puisqu’Houdemont s’est vue décerner « Deux Abeilles » - sur trois possibles - correspondant à une « démarche remarquable ». Seules cinq communes du Grand Est peuvent arborer ce niveau de distinction.
Un panneau de plus ornera donc les entrées de la commune… Et c’est peut-être celui qui résume le mieux cette démarche collective. « On n’est pas dans une course aux labels mais celui-ci regroupe l’ensemble des critères de notre politique… Il valorise un travail de fond », conclut un maire satisfait du travail accompli.

Yannick VERNINI