Matériel à réunir :
Kit type Dadant 10 cadres
Colle à bois pour l’extérieur
Visseuse électrique
Un tournevis adapté à la tête de la vis.
Vis à bois 5X60mm / 5X55mm
Serre joints
Équerre
Pâte à bois
Un copain ou une copine pour vous aider à maintenir les morceaux lors du vissage
Il s’agit de réaliser un assemblage mi-bois par collage et vissage.
Astuce n°1 : Pour placer les différentes parties à assembler, il est recommandé de se servir du plancher plastique comme gabarit. Il y a des ergots à l’intérieur qui permettent de caler vos côtés à l’équerre.
Astuce n°2 : Avant de passer à l’assemblage vérifier que les côtés longs du corps de la ruche sont placés de telle manière que les poignées soient dans le bon sens !!Les côtés courts doivent être placés avec les crémaillères en haut.
Oups ! Cherchez l’erreur
Astuce n°3 : Mettre un filet de colle en allant vers l’extérieur de la pièce à coller
Astuce n°4 : Visser les angles opposés selon la diagonale. Pour que les vis pénètrent bien le bois, tremper le bout dans un peu de graisse ou les frotter sur un morceau de savon.
Attention vos côtés doivent impérativement rester à l’équerre c’est à ce moment qu’il faut utiliser les serre-joints et votre copain.
Attention le moindre espace sera un point d’entrée d’humidité, de bestioles….. Il faut donc que l’équerrage de l’édifice soit parfait !
Astuce n°5 : Combler avec de la pâte à bois les têtes des vis qui ont faiblement pénétré dans le bois. Il faut reboucher grossièrement puis attendre 24 h avant d’effectuer un ponçage avant de mettre en peinture.
Astuce n°6 : Fixer les poignées . Choisissez les suffisamment grandes pour que vous puissiez passer votre main entièrement.
Maintenant votre ruche est prête à décorer. Il faudra faire une première couche diluée à 50% (eau + peinture) avec de la peinture pour extérieur. Ensuite procéder à un léger ponçage puis mettre deux couches de peinture. Laisser votre créativité s’exprimer !!