Les rendez-vous
Agenda et actualité
Les ateliers de formation
Première session théorique
La réglementation apicole, législation.
L’emplacement du rucher, de la ruche.
seront obligatoires
Rendez-vous
Mardis 4 saisons
Les Ruchers Houdemontais seront présents le 14 décembre aux “Mardis 4 saisons” de 16h30 à 20h place de la République à Essey-lès-Nancy.
Administration de l'association
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale, à maintes reprises repoussée en raison de la crise sanitaire, va enfin pouvoir se tenir le vendredi 26 novembre à 19h00.
A cette occasion, l’association vous offrira pour clôturer cette A.G. “un atelier à picole” (avec modération) ayant pour thème “le Beaujolais Nouveau et la convivialité”.
Plus d’informations à suivre.
Les événements
Salon du vin et de la gastronomie
Les 5, 6 et 7 novembre prochain se déroulera le premier Salon du vin et de la gastronomie de la Ville d’Houdemont, Les Ruchers Houdemontais y seront présents pour présenter l’association, l’apiculture et vendre du miel.
Plus d’information et un questionnaire vous seront prochainement envoyé afin de connaitre vos intentions de participation à la tenue du stand lors de cet événement.
Les ateliers pratiques
Atelier de mise en hivernage
Le prochain et dernier atelier pratique de la saison est prévu le matin du dimanche 24 octobre.
Le thème abordé sera la mise en hivernage de vos colonies, les dernières opérations et les points à contrôler avant de laisser tranquille.
Un formulaire de participation et des informations sur le déroulement de cet atelier vous seront envoyés très prochainement.
Les démarches administratives
Déclaration annuelle de vos colonies
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.
Je déclare mes colonies.